samedi 19 octobre 2019

Agriculture

Chirassimont appartient à l'unité géographique correspondant à la bordure occidentale des Monts du Beaujolais. Ces derniers forment une montagne où les prairies, des pentes douces et des fonds de vallées amples et profonds alternent avec les boisements des pentes fortes et des sommets. 

Les vallées larges et profondes sont couvertes de prairies : les sommet des monts et les hauts de pentes des vallées sont boisés avec une dominante de conifères. La répartition entre les prairies et les boisements se modifie au fur et à mesure de l'élévation de l'altitude : à l'Ouest, les reliefs et l'altitude sont moins forts, la prairie domine sur les pentes des larges vallons, la for^t occupe essentiellement les sommets. Vers l'Est, où l'altitude est plus élevée et le relief plus montagnard.

L'agriculture constitue l'activité essentielle sur la commune et elle est presqu'exclusivement tournée vers l'élevage bovin pour le lait et pour la viande. A l'instar de la situation nationale, le nombre d'exploitation est en baisse constante avec 33 exploitations en 1988, 25 exploitations en 2000 et 22 exploitations lors du dernier recensement en 2010.

Imprimer